L'association pour la création de la fondation

Poppy et Pierre Salinger est la suite logique de

l'association "Les jardins de Poppy"

 

Soutenir l'Association


Cette dernière fut fondée en Mars 2004, par la volonté de Pierre Salinger et de son épouse Nicole, surnommée Poppy.
En effet, ceux-ci, contrariés par l’ambiance tendue entre les États-Unis et la France, provoquée par des prises de positions divergentes au sujet des politiques menées au Moyen-Orient, voulaient maintenir un lien qui aurait été à l’écart des secousses qui ont alors heurtés ces deux pays amis depuis toujours.

C’est donc bien sûr dans le domaine culturel et de l’Art, sujet neutre à toutes tensions politiques, que Pierre et Nicole ( Poppy ) Salinger ont décidé d’exposer des sculptures monumentales dans le jardin de leur maison, la Bastide Rose, au Thor, près d’Avignon.

Dès la première année d’exposition, en été 2004, des artistes parmi les plus talentueux et renommés, furent présentés : Pol Bury, Pablo Gargallo, Marta Pan, Jaume Plensa, le couple Lalanne, Paul Couturier……

Hélas, à la veille du jour de la clôture de cette première exposition, Pierre Salinger décédait.

Ainsi, pour faire perdurer cette association qui venait de naître et pour en respecter les statuts, il a fallu les modifier et le nom en fut transformé en Association pour la création de la fondation Poppy et Pierre Salinger car tous les membres voulaient faire en sorte que la vie de Pierre Salinger soit un signal fort, un exemple pour les jeunes avec lesquels il fut si attentif toute sa vie durant.

En 2005, l’association présenta 10 œuvres majeures de Niki de Saint Phalle, ainsi qu’un salut à 4 femmes sculpteurs de grand talent : Caroline White, Catherine Caba, Odile de Frayssinet et Regina Falkenberg.

Dans le même temps, un espace fut consacré en hommage à la mémoire et à la personnalité de Pierre Salinger avec quelques photos et objets relatant sa vie publique et privée.

Devant le large succès d’estime et d’intérêt ressenti par les visiteurs, il fut décidé l’année suivante de créer un musée Pierre Salinger. Celui-ci ne serait pas statique mais présenterait chaque année des expositions à thème, à partir d’actualités ou de rappels de faits historiques.

L’exposition 2006 fut aussi l’année d’un artiste beaucoup plus connu pour son œuvre graphique : Keith Haring, qui fut cependant un sculpteur à part entière et l’association fut fière de le révéler au grand public en tant que tel.

En 2007, le très prestigieux Wilhelm Lehmbruck Museum ( Centre Européen de la Sculpture ) de Duisbourg, en Allemagne, nous prêta 14 œuvres parmi les plus représentatives du XX ° siècle : Henri Moore, Jacques Lipchitz, Henri Laurens, Alf Lechner, Marta Pan, Eduardo Paolozzi, César…… et bien sûr, Wilhelm Lehmbruck, encore peu connu en France, mais bénéficie d’une rétrospective au musée d’Orsay, à Paris en 2009.

Puis, au fil des années, Etienne Viard, Daniel Grobet, Raphaël Mognetti, Vladimir Skoda et Bernar Venet participent au succès de nos expositions en venant y montrer leurs oeuvres. 

Par ailleurs, durant ce temps, en étroite collaboration avec le Conseil général du Vaucluse, une exposition consacrée à la commémoration du 90ème anniversaire de la naissance de John F. Kennedy était organisée en Avignon, puis au Thor, dans les murs du musée Pierre Salinger.
Cette exposition est itinérante et a déjà commencé un périple en France, avant peut-être de gagner l’étranger, voire les États-Unis.